UA-70487214-1 JUILLET EN NORVEGE | Jean-Luc Florin - Famille

Vacances d'été en Norvège
20180718 1437 A NORWAY 2018 - Route GEIRANGER-STORHOLMEN - TROLLSTIGEN - A6000
NORWAY jour 1 : Voyage aller
Départ 11h de l’appartement. RER A, B direct, auto-enregistrement des bagages (oui maintenant les passagers font eux-mêmes le travail), passage rapide à la sécurité et nous voilà en salle d’embarquement avec une heure d’avance. Embarquement à l’heure dans notre bel A320 JOON et décollage en 09R avec 1/2h de retard : le ciel européen est encombré en ce début de vacances d’été. En vol, JOON propose une appli connectée au WiFi de bord permettant de visualiser le parcours de l’avion et de disposer de quelques divertissements sur sa tablette. Très beau vol: la côte des Pays-Bas, puis du Danemark sont magnifiques. L’occasion d’admirer des champs d’éoliennes de haute mer (plus de 150 éoliennes sur un parc ... la France va seulement lancer son premier parc ...). Je pense voir aussi apercevoir des blocs de glaces à la dérive au large du Danemark. L’arrivée sur la côte découpée de la Norvège est très belle et le relief est déjà plus prononcé. On passe à l’Ouest d’Oslo pour rejoindre l’aéroport qui est à 50km plus au Nord. Après un sérieux virage à droite au dessus des collines et des lacs, l’A320 se pose face au Sud.
Débarquement dans un aéroport calme, propre, accueillant ... forcément, après Roissy ... On achète nos tickets pour le FLYTOGET, le train qui nous emmènera très rapidement au centre d’Oslo. Non, je ne comparerai pas la vitesse, la modernité, le confort, le silence, la propreté du FLYTOGET avec le RER B ...
Arrivée ensuite au Park Inn, notre hôtel en plein centre d’Oslo. La chambre n’est pas immense, mais très moderne, bien équipée, et parfaitement propre. Il est 17h30 mais on a faim et les norvégiens mangent tôt. On descend vers le port où je sais que nous trouverons plein de restaurants. Bonne ambiance, il y a du soleil ... et un peu de vent. On dîne dans une bonne pizzeria, Olivia, en terrasse. Sans surprise, c’est un peu cher ... je pense que ce sera le leitmotiv du voyage !
Après ce rapide dîner, nous nous promenons dans Oslo. D’abord un tour sur les pontons du port de plaisance en plein cœur d’Oslo avec une vue sur le musée d’art moderne à l’architecture intéressante. Puis le célèbre Opéra, et son toit terrasse tout en pentes. Très agréable et très beau comme ça en fin de journée. Des gamins torse nu plongent même dans la baie depuis un côté de l’opéra. Puis retour vers le centre en passant par la gare, des rues piétonnes, et enfin l’avenue qui nous mènera au Palais Royal. Une petite glace dans un parc dans la douceur de la soirée en écoutant une chanteuse de rue. L’esplanade devant le Palais Royal est très calme, et seuls deux gardes montent ... la garde et claquent des talons de temps en temps. Nous commençons à fatiguer un peu de la journée : retour à l’hôtel, non sans un petit détour par l’hôtel de ville décidément intéressant par son architecture 1f600😀