<

CHATEL - JUILLET 2021

>


LUNDI 12 JUILLET : Berck - Châtel


Après un bon WE à Berck, nous prenons la route pour Châtel avec la Mini verte, très confortable finalement pour de longues route. Pas de déluge sur la route malgré des prévisions météo menaçantes. Comme nous arriverons en fin de journée, nous n’aurons pas le temps de faire des courses en arrivant et Pierre réserve aux Gentianettes à La Chapelle d’Abondance. Une bonne pierrade avec de chères frites (8€ le supplément …), dans un cadre montagnard, nous réconforte de la route, tandis que dehors, la pluie commence.

On s’installe à l’appartement et en début de nuit, un déluge d’eau s’abat sur Châtel, comme rarement vu, accompagné d’éclairs et de tonnerre.



MARDI 13 JUILLET : Une première promenade mouillée


Prévisions météo catastrophiques pour la semaine, mais profitant d’une relative éclaircie, première promenade : montée à « Barbossinne dessous » par le grand chemin et redescende plus abrupte sur Châtel … Une petite mise en jambes, finalement.




MERCREDI 14 JUILLET : Une deuxième promenade mouillée


L’éclaircie en début d’après-midi s’annonce un peu plus longue que la veille. En route pour Super-Châtel, via le Lad de Mouille (que nous n’avions encore jamais vu en été … surprenant), puis le lac de Conche. Pierre aimerait bien continuer un peu, mais vu la météo, la prudence nous fait prendre le chemin du retour. Nous décidons néanmoins de passer par le petit chemin qui passe à travers bois … et on se retrouve vite dans la gadoue, la gadoue … Rien de grave, c’est plutôt amusant d’essayer de ne pas se « vautrer ».


JEUDI 15 JUILLET : Plancher chambre 1


La pluie est propice aux travaux d’intérieur, l’occasion de remplacer la moquette par un nouveau revêtement de sol dans les chambres suite à une suggestion de belle-maman :-)

Nous sommes redescendus à Annemasse, chez Leroy-Merlin, avec la Mini. Pas question d’acheter du « lino » en rouleau de 4m : la Mini n’est pas un fourgon. Nous optons pour des lattes de PVC, façon plancher bois. Les 15 lourds paquets de 1m20 de long rentrent de justesse à l’arrière et je dois les retenir dans les virages pour éviter qu’ils ne se promènent de gauche à droite.

Arrivés au chalet, il faut aussi remonter les 15 lourds paquets du parking à l’appartement. Fatiguant …


C’est après une bonne sieste que nous attaquons le déménagement du lit de la première chambre, l’arrachage de la moquette, le grattage de la colle, et enfin le début de la pose des lattes de PVC. Heureusement, la pièce n’est pas très grande ni très compliquée (un carré avec une porte) … mais la pose et le remontage du lit se terminent à 23h30. Heureusement que Pierre a assuré le diner dans l’intervalle :-). Mais le résultat valait l’effort.








VENDREDI 16 JUILLET : Plancher chambre 2


La deuxième chambre est plus grande, avec plus de meubles, avec des placards. On attaque donc beaucoup plus tôt les travaux pour espérer terminer dans la journée. Et heureusement car, interrompu seulement par les pauses repas toujours amoureusement préparés par Pierre, je termine quand même la pose et le remontage à 23h30. Les découpes des placard pour assurer la continuité du plancher m’ont donné du fil à retordre … J’ai les genoux et les mains en compote mais le résultat est vraiment spectaculaire.








SAMEDI 17 JUILLET : Une petite rando qui se transforme en plus grande rando

Première journée de soleil. Ce n’est pas la chaleur, mais c’est parfait pour marcher. Objectif, l’alpage du Mouët et une tarte aux myrtilles. C’est une bonne montée, mais en marchant de façon très régulière, c’est sans trop de difficultés que nous arrivons à ce bel endroit avec une superbe vue, au soleil.

Après notre tarte aux myrtilles, Pierre regarde avec envie le chemin qui va vers Super-Châtel, en passant par une crête … Je déteste les chemins de crête (vertige …) mais ce serait dommage de ne pas profiter de ce bel après-midi. Et c’est donc au finale une grande boucle que nous faisons : Alpage du Mouët, pointe des Ombrieux, sommet du Morclan et grosse redescende jusqu’au chalet. 










DIMANCHE 18 JUILLET : dimanche de repos

Après la grosse randonnée de la veille, ce sera une journée de repos …











LUNDI 19 JUILLET : randonnée au Lac d’Arvouin

Nous descendons en voiture jusqu’à La Chapelle d’Abondance pour aller au départ d’une randonnée que nous n’avons encore jamais faite. Après quelques hésitation sur la route, nous garons la Mini à côté d’une gare de télésiège et nous trouvons un départ de chemin : une très belle montée dans la forêt, sans personne qui nous amène ensuite jusqu’au bord du Lac d’Arvouin. Un peu plus haut, il y a une ferme et un beau troupeau de vaches qui profitent de la richesse des pâturages :-) Au-delà de la ferme, un chemin assez raide nous amène, essoufflé, jusqu’à une belle crête d’où nous pouvons admirer le lac vu de haut. Il fait chaud ! Nous redescendons par un autre chemin et croisons un beau troupeau de chêvres. Nous arrivons un peu plus bas que la Mini et c’est sous la chaleur que nous remontons jusqu’à la voiture. Encore une jolie randonnée.












MARDI 20 JUILLET : autour du Bec du Corbeau

Cet après-midi, il fait très beau et notre randonnée nous mêne d’abord au Lac de la Mouille, dont nous faisons le tour, puis c’est le lac de Conche, Chalet Neuf, les portes de Culet entre la pointe de Bellevue et le Bec du Corbeau. Petite pause. Une randonneuse, genre jeune retraitée, engage la conversation : on discute un peu des possibilités de randonnées dans le secteur, des nuages sur les dents du midi, d’où on vient (tiens, une Ch’ti …), etc. On reprend notre randonnée en contournant le Bec du Corbeau (pas le courage d’y grimper : souvenir que ça monte très fort), puis longue descente vers le Lac de Morgin, petite pause et grosse descente par un chemin assez raide jusqu’au lac de Vonnes, avant de remonter enfin à l’appart en passant derrière le village. Pour être honnête, on en a un peu marre sur la fin : ce qui devait être une grosse promenade s’est quand même transformé en longue sortie.














MERCREDI 21 JUILLET : repos

Après la longue promenade de la veille, journée de repos. On descend quand même au village en fin de matinée pour se promener, acheter du pain, prendre un café en terrasse …

En fin de journée, pour profiter d’un beau soleil du soir et de la vue, j’installe l’apéro en hauteur de la terrasse. La lumière est très belle !














JEUDI 22 JUILLET : journée Cornettes

Dernière randonnée du séjour, au départ de La Chapelle d’Abondance, pour un tour des Cornettes de Bise. Ça monte fort et longtemps, mais c’est un magnifique alpage à la montée, très vert avec une explosion de fleurs des montagnes. Arrivés au col, nous hésitons à descendre sur l’autre versant, mais la perspective d’un dénivelé aller/retour de 300 nous rebute. Et nous prenons donc le chemin retour, qui termine par une belle descente dans la forêt.

Et le soir, pour conclure par notre traditionnel repas de clôture, nous allons dîner aux Cornettes. C’est vraiment un endroit très agréable, chaleureux, avec une cuisine généreuse et excellente. Le carré d’agneau au thym, d’abord présenté sur son lit de thym directement dans la cocotte, puis monté dans l’assiette, était exceptionnel. Et une bonne omelette norvégienne pour conclure.













VENDREDI 23 JUILLET : presser la paille …

Pour le retour, nous faisons étape chez le frère de Pierre, à Brottes. Avec la météo, Stéphane est très occupé avec les travaux des champs, car il faut « presser » la paille tant qu’elle est sèche, et l’orage menace pour la fin de la soirée. Et donc, après le dîner, Stéphane me propose de l’accompagner ce que j’accepte avec plaisir. C’est une belle expérience : l’ambiance du travail dans cet immense champ (17 ha), au soleil couchant puis dans la nuit, les nuées d’insectes dans les phares du tracteur, le renard qui se réfugie dans un bosquet, la régularité du ramassage des andains et des arrêts pour que la machine « recrache » la balle de paille, et l’orage qui s’approche. Pierre et Valérie viennent me rechercher dans le champs vers 23h30 et Stéphane sera obligé d’arrêter le pressage peu après car la pluie commence à tomber.












SAMEDI 24 JUILLET : la tournée des bêtes et retour à Nanterre …

Avant de prendre le chemin du retour, nous accompagnons Stéphane dans sa tournée pour aller voir ses vaches et moutons dans différents champs, accompagné de l’adorable Selfie. Je suis admiratif encore une fois du travail de Stéphane, de sa connaissance des lieux, de chacune de ses vaches. On sent vraiment la passion du métier : c’est rare.