<

DECONFINEMENT PHASE I - MAI 2020

>


Ca y est, Emmanuel Macron a annoncé le déconfinement pour le 11 mai ! Pas d’emballement, il y a des zones vertes, des zones rouges … et surtout une limitation des déplacements dans un rayon de 100 km, parfaitement calculée pour que la région parisienne ne débarque pas sur les plages de Normandie … Donc c’est mieux, mais malheureusement pas suffisant pour aller revoir la famille de Pierre dans l’Est, la famille et les amis dans le Nord, ou pour aller fouler le sable de Berck.


Comme pour marquer la fin du confinement passé sous un soleil constant, un déluge de pluie et d’orage s’abat le 9 mai sur la France, et sur la Défense entre autres … (ceci dit, la nature avait besoin d’eau !)


Avec quelques heures d’avance (dimanche soir) sur l’heure officielle, nous fêtons le déconfinement avec nos sympathiques voisins. On sort évidemment les belle coupes et le Champagne !


VELO !

Le confinement a eu ceci de positif que des voies cyclables, qui n’avaient pas pu se faire depuis des années pour cause de tracasseries administratives et de tergiversations politiques, ont été réalisées en quelques semaines seulement, pour désengorger les transports en commun et les routes au moment de la reprise. Pour nous, ça ne change pas grand chose pour le boulot, mais en tous cas, c’est vraiment cool de pouvoir aller de chez nous, La Défense, jusqu’à la Place de l’Etoile uniquement sur des pistes cyclables et en 25’ environ. On peut même pousser au delà : les ex-voies sur berge, la rue de Rivoli, le tunnel de l’Etoile, etc … sont livrés aux vélos. Nous profitons de l’occasion avec Pierre, avant que le trafic ne reprenne vraiment pour faire un tour jusqu’au Louvre, dans un Paris quasiment sans voitures … et surtout sans touristes ! 😀😀😀

Un moment exceptionnel que la place de la Concorde quasi déserte, sous le soleil, la Pyramide du Louvre sans personne, rouler au milieu de la Rue de Rivoli …

Le dimanche suivant, par curiosité, je fais le trajet à vélo entre La Défense et Val de Fontenay, mon lieu habituel de travail (pour l’instant, dans la phase I du déconfinement, le travail se fait toujours à distance) : il faut 1h45 environ, en ne respectant pas tous les feux … Et puis mine de rien, il y a des côtes. Mais bon, c’était fun de revoir « Les Dunes » en attendant d’y retourner vraiment. Par contre, je ne ferai pas le trajet à vélo en temps normal !




REVOIR LES AMIS …PARISIENS et un ANNIVERSAIRE


A défaut de réunir toutes les « Morues », ce sont donc les « Morues » parisiennes que nous réunissons sur la terrasse ce samedi 23 mai. Tout le monde est en grande forme et nous passons une belle après-midi au soleil. La semaine suivante, c’est barbecue dans le jardin chez nos amis à St Maur.


Avant tout cela, c’était l’anniversaire de Matthieu, avec Annemarie. Le déjeuner se conclut avec un bon gâteau généreusement garni de framboises (le péché mignon de Matthieu). Pour le cadeau, ce sera une housse sur mesure pour protéger sa voiture dans le parking. Dans l’après-midi, Matthieu et Annemarie repartiront … avec ma voiture, qu’ils utiliseront pour aller dimanche à Fontainebleau pour une grande randonnée en forêt.


Fin mai, la passerelle Chemetov a un sérieux coup de chaud. Pour une raison qui reste à expliquer, la cabane et tout le bric à brac du SDF qui vivait sous la passerelle a pris feu. Le feu est violent car c’est une véritable maisonnette qu’il s’était construit … il y avait même une bouteille de gaz visible après l’incendie, qui heureusement n’a pas explosé. Quant aux pompier, il s’est passé plus d’1/2 heure entre le signalement et le début d’arrosage. Entre autres, ils n’ont pas pu faire abaisser les bornes des accès … pompier. Et évidemment, le feu sous la passerelle s’est propagé au platelage de la passerelle, créant un trou … qui a mon avis va rester là un bon moment …


Et pendant ce temps là, ma 928 continue de se faire une beauté du côté de St Amand les Eaux. On m’annonce que je devrais la récupérer fin juin (PS : à mi-juillet, j’attends toujours …)


Cette phase I du déconfinement se terminera le 2 juin, après le lundi de Pentecôte et dernier jour de tous les ponts de mai … Grrrr.  Décidément, le gouvernement ne voulait pas nous laisser partir à la mer !