<

40 ANS DE MORUE M - NOVEMBRE 2018

>


C’est à La Madeleine que nous sommes invités ce samedi 17 novembre par les Morues Ma. et St. pour fêter les 40 ans de Morue Ma. Thème de la soirée : Harry Potter.


Les Morues parisiennes sont venues en TGV pour Ju., Ka., et Sy., tandis que les morues Pi., Vi., Ch., et JL. se lancent en voiture à l’aventure, en ce jour de manifestation des « gilets jaunes » contre la hausse des taxes sur le carburant. Ceci nous vaudra une sortie de Paris hyper fluide, un petit ralentissement après le Parc Astérix et une visite nocturne de la plate-forme multimodale Delta3 avant d’arriver à Lille avec seulement 1/2h de temps de parcours supplémentaire. Quant à nos morues franco-italo-anglaises, Xa et Ug, , elles sont évidemment arrivées de Manchester par l’Eurostar. Pas de problème pour les locaux de l’étape, Ph et PH. 


A l’hôtel Art Deco pour certains, nous nous préparons pour la soirée. Gros fou-rire pour les Morues Ch. et Vi. quand Ch enfile son costume de magicien, plus proche de l’univers Mickey que de celui de Harry-Potter. Ses longs cheveux gris lui vont à ravir. Le plus drôle est évidemment de se retrouver en costumes dans le hall de l’hôtel et de parcourir ainsi les 500m jusque chez Morues St. et Ma. (en plus, il fait carrément froid ce soir !)


Les Morues sont parmi les premier(e)s arrivé(e)s. Notre Morue St. a réalisé une superbe décoration, à la fois intime, chaleureuse … et dans le thème Harry-Potter. St. a accroché au mur plusieurs grands tirages photos de Morue Ma., récente ou remontant à sa jeunesse (pas si lointaine 😀!) : c’est vraiment chouette et c’est un beau cadeau pour Morue Ma.


Quant au buffet italien présenté dans la cuisine, il est spectaculaire et appétissant. Les amis de Morues Ma et St. arrivent petit à petit. (Presque) tout le monde a joué le jeu du costume : pas mal de d’adeptes de Grifondor, et de variation autour des magiciens.


Nous voici bientôt 33 (rien à voir …) mais heureusement l’appartement est grand, et la très grande cuisine devient LE lieu de convivialité. Il faut dire qu’on y boit bien, entre Champagne et vin des Pouilles, et qu’on déguste la fraîcheur du buffet Italien. Les fumeurs invétérés prennent le frais dans la jungle créée par Morue St. dans la cour de l’immeuble, résultat de ses visites très régulières chez Jardiland … (il lui faudrait un gros pickup pour faire ses courses chez Jardiland, n’est-ce pas ?)


Un peu avant 23h, vient le moment du cadeau, cadeau qui arrive dans un très grand sac LEGO. Suspens ? A peine : Morue Ma. + Lego + Harry Potter = Le Château de Poudlard, soit 6020 pièces, 58 cm de haut, 69 cm de large et 43 cm de profondeur : mais où Morue Ma. va-t-il s’installer ??? Morue St. va t’elle supporter l’envahissement de l’espace 😂 ? Morue Ma. remercie chaleureusement ses invités pour le cadeau, leur présence et leur soutien pour ce passage de cap. J’en profite aussi pour dire un petit compliment préparé à l’intention de Morue Ma.


Puis retour à la cuisine où Morues Ma. et St. nous servent une succulente glace maison, accompagnée d’un coulis de fruits rouge, de gâteaux et de quelques biscuits qui nous font des doigts 😂



La soirée se termine tranquillement, et nous retournons, Morues Ju., Vi., Ch., Pi. et moi dans la froide nuit jusqu’à nôtre Hôtel …


DiMANCHE 18 NOVEMBRE 2018


Rendez-vous à 10h dans le hall de l’Hôtel Art Déco pour le petit déjeuner. Pas une grande réussite. Après 10 minutes de queue devant l’unique machine à café, celle-ci tombe en panne au moment où je vais me servir. Les tables ne sont pas préparées, on a un peu de mal à trouver les choses, etc. Bref, trop de monde pour une offre insuffisante. Mais bon, c’est quand même sympathique de se retrouver ensemble.


Pendant que la plupart des Morues iront au brunch prévu à 12h au Basilic Café dans le Vieux Lille, je m’éclipse pour aller faire un vol à Lesquin, par cette belle météo froide et ensoleillée, en compagnie de Matthieu que je vais chercher à Roubaix. Pour le détail, c’est ici 😀


C’est donc après avoir volé et reconduit Matthieu que je rejoins les Morues qui se promènent en banc autour de la Citadelle. La promenade est très belle avec ces lumineuses couleurs d’automne, tardif. Il fait quand même un peu froid et notre Morue Xa. est bien courageuse car elle s’est blessé au sport et a un peu de mal à terminer la promenade. 


Retour à La Madeleine pour se mettre au chaud et discuter en attendant l’heure pour les trains de celles et ceux qui repartent à Metz ou à Manchester. Morues Ka. et Ju. sont reparties plus tôt pour Paris.


Embrassades avec nos hôtes avant un retour vers dans notre confortable A6. Les gilets jaunes viennent juste de dégager le péage d’Arras que nous passons sans difficulté. C’est plutôt l’arrivée sur Paris avec les retours de WE et des accidents qui rendent les derniers kilomètres un peu longs.


Ah, et juste avant le WE, Pierre et moi étions allé voir « Bohemian Rhapsody » au cinéma … Passionnant, très émouvant … et quelle musique ! 


Un bon WE, vraiment ! Merci à Morues Ma. et St. pour cet excellent moment entre amis.


Les personnes présentent peuvent me contacter pour avoir accès à toutes les photos et vidéos de la soirée.