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VALENCIENNES EN DA40 - 18 NOVEMBRE 2018

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Un joli vol sur Valenciennes, en DA40, avec Matthieu


A 11:30, je passe prendre Matthieu à Roubaix où il préparait avec Annie les gâteaux pour un petit déjeuner entre collègues. Je viens avec une très belle Audi A6 2.0 TDI Quattro de location : ça ne gâche rien.


Direction Lesquin : la météo est très bonne : une belle journée ensoleillée, avec une petit vent du Nord-Est qui rafraîchît  l’atmosphère. Très légère brume comme souvent en hiver mais largement CAVOK !



L’avion, le DA40 F-HDJG, n’a pas encore volé aujourd’hui, et en plus, le carnet de route montre qu’il faut refaire le plein. C’est donc une préparation complète de l’avion qu’il faut faire : purge, tractage de l’avion jusqu’à la pompe, plein de gazole (finalement, il ne manquait que 62l, quelqu’un a du oublier de noter un plein). Matthieu m’aide efficacement dans toute cette préparation.


Ensuite, les check-lists habituelles, je commence à avoir l’habitude, même s’il m’arrive de me tromper encore sur un bouton. Enfin, démarrage sans problème vers 12h30, malgré le froid : l’avantage des avions modernes ! Message, roulage au point d’attente 19, essais moteurs simplifiés, message pour dire que nous sommes prêts à remonter la 01 pour un décollage en 08. Peu de traffic ce matin et donc nous voilà rapidement sur la grande piste 08 pour un rolling take-off. Puissance, rotation à 60 kt, montée initiale à 70 kt. A 700 ft, rentrée des volets et puissance à 95%, pour continuer la montée jusqu’à 3000 ft à 80 kt. 


Direction d’abord vers SE (Orchies) puis directe sur Valenciennes. Même si je ne comprends pas encore tout au Pilote Automatique, j’arrive néanmoins à lui faire tenir le Cap et l’Altitude. Et au moindre doute, il y a toujours le gros bouton rouge sur le manche pour le désengager. Nous sommes en vue de Valenciennes en moins de 1/4 d’heure. Reconnaissance terrain à 1700 ft, intégration vent arrière 11 en s’écartant bien pour éviter le survol des zones résidentielles. Nous sommes seuls sur la fréquence, étonnant ! (pourtant, pas de gilets jaunes là haut 😀…). Joli finale 11, kiss-landing malgré un peu de vent de travers, redécollage. Je passe les commandes à droite, à Matthieu, pour la NAV retour. 


Aucun problème : bonne visibilité, pas de trafic. Le contrôle nous autorise une étape de base puis une finale 01. Matthieu assure la trajectoire jusqu’en finale et me repasse les commandes évidemment pour l’atterrissage. Atterrissage doux … mais avec un léger rebond (peut être lié au croisement de pistes). Directe sur le parking Echo.


Un bon petit vol de 54’ et 2 atterrissages, par un beau soleil d’hiver, pour continuer à me familiariser avec cet avion. 


Ci-dessous une petite galerie photo.