LAC DE COME - AVRIL 2016

Samedi 23 Avril 2016 - Départ - Etape à Brotte

Départ 15h … après avoir terminé à "Avenue of Mysteries" de John Irving à la dernière minute (livre trop encombrant pour le coffre de la Z4  !)

Route sans problème jusqu'à Brotte, sous un ciel menaçant mais sans pluie et malgré un message d'alerte d'éclairage sur la Z4 … mais sans raison apparente.

Nous arrivons à Brotte à 18h. Apéritif au Champagne et repas simple avec Valérie et Stéphane pendant que les filles sont au ciné pour voir les Visiteurs 3 (pas un chef d'oeuvre semble-t-il).

Coucher tôt car on a de la route le lendemain.

Dimanche 24 avril 2016 - Arrivée à Côme

Nous quittons les Hertz de Brotte vers 10h30, toit de la Z4 ouvert … pour frimer. Nous le remettrons rapidement avant de quitter Chaumont car il fait vraiment froid ( 5° env. )

Belle route de campagne jusqu'à Belfort, l'occasion de profiter un peu du moteur  . Puis c'est l'autoroute, par Mulhouse. A la frontière suisse, pas de problème, on a déjà la vignette 2016. Puis c'est la traversée du Nord au Sud, Bâle, Lucerne, Lugano. Petite pause avant la traversée du St Gotthard par le tunnel (17 km de long). Il tombe quelques flocons de neige et il fait 3° ! Brrrr. Par contre, l'air dans le tunnel est à 26° : contraste ! A noter aussi une consommation moyenne depuis le dernier plein de 6,8 l/100 : un record pour ma voiture … mais il sera battu. Nous arrivons à Côme vers 17h30. Nous avons du mal à trouver le B&B "Convento St Antonio" malgré le GPS : normal, l'entrée est dans l'ancienne cour d'un couvent, au bout d'une ruelle, après être passé sous un porche de pierre. Mais pas de soucis, nous réussissons à y glisser la Z4.

L'entrée est discrète, mais l'intérieur est étonnant et richement décoré. Nous avons une chambre chaleureuse, mais assez atypique, tout en hauteur, au dernier étage de cette ancienne bâtisse. Pas de vue directe sur l'extérieur, mais de la lumière par deux grands Velux et un patio intérieur commun. Le très grand lit est en mezzanine. Le propriétaire nous donne quelques conseils pour aller manger en ville.

Nous faisons d'abord un tour en ville, au bord du lac. Il fait un peu frais et il y a du vent. Il y a beaucoup de monde : nous sommes dimanche (et nous apprendrons que c'est aussi un WE de fête nationale &hellip. Nous allons au restaurant conseillé par le propriétaire du B&B: après une bonne salade caprese (tomate mozzarella), j'ai choisi un risotto con permeggiano... qui ne figure pas sur la carte: le risotto arrive directement dans une énorme meule de parmesan creusée et le patron extrait le risotto de la meule tout en grattant des copeaux de parmesan. Excellent ... et très consistant : mon régime en prend un coup ! Et en dessert, je prends une excellente meringue glacée au Grand Marner (une sorte d'omelette norvégienne). Nous avons bien mangé ... mais c'est globalement un peu cher comme souvent lors de nos séjours en Italie (78 € à deux … nous ferons rarement moins). Retour au B&B et extinction rapide des feux (est ce parce qu'on est dans un ancien couvent  ? ...

Lundi 25 avril 2016 - Brunate et rando

Beaucoup de monde en ville ... nous ne le savions pas, mais le 25 avril est la fête nationale de l'Anniversario della Liberazione (1945)

Nous décidons de prendre le spectaculaire funiculaire qui monte à Brunate au dessus de Côme. Il y a un peu d'attente mais ça vaut le coup et en plus nous sommes devant pour profiter du spectacle ! La montée commence par un long tunnel, puis, chose étonnante, le funiculaire s'arrête aussi à une gare intermédiaire en pleine pente, déserte au demeurant. Une fois en haut, la vue est déjà spectaculaire sur les alpes et le mont Rosa enneigé (4634 m). Mais nous montons encore à pied jusqu'au phare, en longeant de somptueuses demeures ... bien protégées de murs et de portails (une constante dans la région...). Le panorama sur le lac est encore plus grandiose.

Comme nous aimons bien les défis, nous redescendrons à pied, par une randonnée à flanc de montagne qui doit nous mener au bord du lac, à Torno, à 5 km de là. Le chemin dans la forêt est un peu étroit et à pic, mais il suit globalement une courbe de niveau : pas trop fatiguant, mais long quand même. Nous hésitons à deux ou trois fois sur les embranchements du chemin, avec des indications de temps parfois fantaisistes, mais nous arrivons finalement au hameau de Montepiatto. Nous sommes un peu pressés car nous avons un créneau à 16h pour un tour en hydravion à Côme. Problème : le chemin qui descend jusqu'à Torno au bord du lac est une interminable suite d'escaliers de pierre ... une tuerie pour les genoux, au sens propre. Et comme si cela ne suffisait pas, une fois à Torno, je m'engage dans une nouvelle série d'escaliers, pensant arriver sur le bord du lac … Escaliers charmants mais qui aboutissent à un cul de sac au bord du lac. Il faut remonter : grosse fatigue ! Nous trouvons finalement le charmant petit port de Torno où nous nous reposons un peu au soleil avant de prendre le bateau qui nous ramènera à Côme, après deux ou trois courtes escales. Malheureusement, l'aéroclub a appelé pour signaler que les conditions météo ne permettraient pas de faire le tour en hydravion. Dommage. Pour se consoler, nous prenons un en cas en terrasse: une bonne gelatto amarena pour moi, encore une exception au régime !

Puis retour au couvent pour une grosse sieste. Suite à la descente sur Torno, mon genoux gauche me fait vraiment mal dans les descentes d'escaliers: génant a priori pour la suite du séjour. Pierre passe un peu de temps sur Internet à nous trouver un bon restaurant "raisonnable". Nous ressortons donc pas trop tard pour aller diner ... nous trouvons le restaurant ... mais pas de place à l'intérieur et il fait trop frais dehors (en plus, le patron n'a pas été très aimable). Nous repartons donc dans l'habituelle galère quand il s'agit de trouver un restaurant dans une ville inconnue, un soir de fête : soit c'est vraiment trop cher, soit la salle est pleine. J'avais repéré dans la journée un restaurant de hamburgers dans la rue Volta (natif de Côme) avec une décoration très sympa: bingo ! On nous trouve une petite table: ambiance sympathique, animée et jeune. Cuisine ouverte: les hamburgers sont préparés sous nos yeux et ils sont vraiment très bons et bien présentés. Ce n'est pas italien mais l'ambiance Si ! (mais pas de Spritz, juste un ersatz … pour une autre fois). En sortant, il fait vraiment frais : retour direct au couvent ! Pas loin de 25 km à pied aujourd'hui, ça fatigue !

Mardi 26 avril 2016 - Côme et arrivée à Bellagio

Aujourd'hui, nous partons pour Bellagio, mais avant cela, nous terminerons notre découverte de Côme et de ses alentours. Nous laissons donc la voiture chargée dans la cour du couvent et nous nous dirigeons vers la villa d'Olmo sur la rive occidentale. Nous passons d'abord devant le hangar ouvert de l'aéroclub de Como, plein d'hydravions, évidemment. La promenade au bord du lac est très romantique : il fait beau, les jardins des Villa italiennes sont fleuris, je suis fanatique des mystérieux garages à bateau ouverts directement sur le lac et des embarcadères de pierre devant ces demeures …

Nous prenons d'abord un café au bord du lac, au lido de la villa d'Olmo, sous le regard intéressé des moineaux et en observant le décollage d'un hydravion après une bonne montée en température du moteur. Nous visitons ensuite l'intérieur de la villa d'Olmo. Riche décoration du sol au plafond, en passant par les murs : fresques, moulure, marbre, etc. Par contre, aucun meuble, c'est un peu surprenant, seulement d'immenses pièces vides … avec toutefois une perspective sur le parc et sur le lac.

Nous décidons de poursuivre à pied jusqu'à Cernobbio pour voir la Villa d'Este où se tient tous les ans un prestigieux concours d'élégance automobile. La promenade est l'occasion de voir de nouvelles villa et toujours ces mystérieux garages à bateaux en contrebas. Visiblement, Cernobbio est actuellement le siège d'un grand salon du tissus de luxe. Par contre, nous sommes déçus par la Villa d'Este : c'est un palace 5* et l'entrée du parc est sérieusement gardée … dommage.

Retour à Côme en bateau : presque aussi facile et pratique que le métro, rapide, et surtout à fond du soleil et du paysage !

A Côme, nous nous trouvons une charmante pâtisserie-café-gelatto, avec un excellent café. (1€ seulement pour ceux qui le prennent au comptoir). La patronne derrière sa caisse a l'air un peu revêche et le personnel file droit ! Retour au Couvent, je sors la voiture, passage en mode cabriolet … et direction Bellagio par la petite route sinueuse qui borde le lac. L'occasion d'écouter chanter le moteur le long de la paroi rocheuse ... même si on ne va pas trés vite, rarement plus de 40 km/h ! Le GPS nous guide sans coup férir vers notre hôtel où nous arrivons vers 15h45. La chambre est superbe, grande, avec surtout une vaste terrasse privée et une vue imprenable sur le lac et les montagnes dans le fond.

Un peu de rangement et de repos. A 18h30, nous profitons de la navette de l'hôtel qui nous descend jusqu'au centre de Bellagio. Petite promenade de découverte. Beaucoup de jolis commerces de luxe indépendants et variés (pas de grosses boutiques Channel ou Guess … ça change), quelques jolies bars avec une belle décoration d'époque sous les arcades, plein de petites rues étroites en escalier, des embarcadères pour la navigazione ou les taxi-boats de luxe.

A 19h30, direction le Bilacus que nous avons fait réserver par l'hôtel (sage précaution quand il fait frais et que l'on a envie de manger à l'intérieur). On y mange bien et c'est surtout l'occasion de boire mon premier Aperol Spritz des vacances : il était temps ! Personnel attentif et comme d'habitude, addition un peu salée (plus de 80 € cette fois … ).

Petite promenade en attendant la navette de l'hôtel de 21h30 qui nous remontera en 5'

Pas de grosse soirée télé : des dizaines (centaines ?) de chaînes … toutes en italien.

Mercredi 27 avril 2016 - Villa Melzi, ballade et resto en montagne

Ce matin, belle surprise au réveil : il fait un beau soleil et le sommet des montagnes a superbement blanchi pendant la nuit !

Après un bon petit-déjeuner avec vue sur le panorama du lac et des montagnes, nous décidons de faire le tour de la péninsule de Bellagio, à pied évidemment. Nous descendons d'abord dans le charmant petit port de San Giovanni. Il y a un peu de vent sur la jetée. L'endroit est très tranquille voire désert. Seule une maison décorée avec des vélos accrochés aux murs apportent un peu d'originalité. Derrière la grille d'une villa, une belle Fiat 500 et une voiture recouverte d'une belle bâche Ferrari … on n'est pas chez les pauvres !

Puis nous visitons les jardins, extraordinaires, de la Villa Melzi le long du lac (la villa elle-même ne se visite pas). Pierre décide de mettre des camélias sur notre futur balcon !

Puis a Bellagio, un excellent moment en terrasse, au soleil, à siroter un Aperol Spritz tout en regardant les beaux gâteau taxi si balancer sur l'eau.

Nous continuons notre tour par la visite du haut du village et de sa belle église romane. Puis nous allons jusqu'à la pointe qui sépare les deux bras du lac.

On remonte dans Bellagio … et on redescend (encore une interminable série d'escaliers en pierre) vers le petit hameau de Pescalo. Puis on remonte vers une villa située au bout de ce qui ressemble à une piste d'atterrissage vue sur Google Maps … en fait, cette villa située à l'Est de la péninsule possède une immense bande de prairie (sans doute anciennement un jardin) qui va jusqu'à l'Est de la péninsule : on imagine que le propriétaire qui l'a construite à l'époque avait ainsi réussi à avoir une vue et un accès sur le lac des deux côté de la presqu'île. Par contre, la traversée d'Est en Ouest de cette immense prairie pleine de hautes graminées … provoque une bonne crise d'allergie à Pierre.

Détente à l'hôtel, sur notre terrasse face au lac et à la montagne. Ensuite, sur les conseils d'une relation professionnelle, nous partons trouver un restaurant perdu dans montagne derrière Bellagio, la Polentoteca Chalet Gabriele. C'est en mode cabriolet que nous montons une jolie route de montagne, avec de beaux paysages sauvages au soleil couchant. Nous arrivons à Pano Rancio, endroit un peu perdu à 1000 m d'altitude. La vue sur le lac depuis la salle du restaurant est grandiose. Quant à la cuisine, est est montagnarde et roborative. Pour moi, un mix de boeuf braisé, de gibier en sauce, de saucisse aux lentille et de polenta. Le tout arrosé d'un bon vin bien corsé de la région, un Inferno. Quant au serveur (patron ?), il ne parle que l'italien. Ambiance un peu hors du temps !

Retour prudent de nuit sur cette petite route en épingle et avec quelques verres …

Jeudi 28 avril 2016 - Villa Balbianello - Villa Carlota - Voitures

La météo est fraîche et incertaine ce matin et nous sommes bien couverts pour la traversée vers Lenno pour aller visiter la villa Balbianello. Arrivé à Lenno, il faut rejoindre la villa Balbianello à pied, avec au choix un chemin de 2,5 km pour passer par dessus la colline boisée, ou d'1 km de route panoramique à plat. Evidemment, nous choisissons la difficulté avec une bonne grimpette dans la forêt. Entre temps, le ciel s'est bien dégagé et c'est sous un beau soleil que nous arrivons à cette villa, construite sur un superbe belvédère au dessus du lac. Nous visitons longuement le parc, étagé et magnifiquement entretenu avec une vue fabuleuse sur le lac et les montagnes. A noter que ce lieux a servi au tournage de quelques scènes romantiques de Star Wars, l'Attaque des Clones ! Rien que ça ! Nous visionnons une longue vidéo sur le comte explorateur Guido Monzino, dernier propriétaire privé dans les années 70.

Retour par la route panoramique cette fois et pause en terrasse à Lenno où nous goûtons une focaccia jambon-fromage. On ne savait pas trop ce que c'était en commandant : c'est nourrissant ! Mais il faut cela car nous allons rejoindre à pied Tremezzo et la Villa Carlota, en suivant le Greenway del Lago. Nous passons d'abord par une petite plage … où un hydravion vient de s'amarrer : sympa. Puis ça monte très fort ! Ensuite, nous nous trompons de route … ce qui nous fait passer par hasard devant la Villa Belmonte. C'est là, devant cette villa, le 28 avril 1945, que Benito Mussolini et Claretta Petacci ont été exécutés sommairement. Et comme le hasard fait que c'est exactement la date anniversaire, quelques fleurs et rubans de nostalgiques sont accrochés à la grille ! Lieu historique troublant …

Nous arrivons à Tremezzo, passons devant le Grand Hôtel, 5*, et sa piscine et plage (de sable) privée, sur l'eau ! (l'espace est rare autour du lac &hellip et enfin nous arrivons à la Villa Carlota. Encore un très belle demeure, avec vue panoramique sur le lac et somptueux jardin à l'italienne. Et une histoire triste puisque la jeune Carlota mourra à 23 ans. Depuis les hauteurs du jardin, je repère sur le parking en contrebas une belle Mercedes classique, une 190 SL … Nous terminons la visite en passant sous le tunnel des agrumes : les effluves des fleurs d'oranger sont extraordinaires.

En sortant, je constate la présence de plusieurs voitures remarquables : une 911 Targa avec tissu Pacha, une BMW Z1, une Porsche 914-6 (le -6 est essentiel), une Ferrari 328 GTS, deux Mercedes 190 SL … Un plaisir pour les yeux et l'appareil photo. Nous rejoignons ensuite l'embarcadère du bac pour un retour sur Bellagio … et le rallye de voitures anciennes arrive aussi pour embarquer sur le bac : plaisir de voir ces voitures de prés, en live !

Apéritif en terrasse et au soleil à Bellagio : je prends un Spritz, avec sa belle couleur orange au soleil !

Retour à l'hôtel par la navette (un peu serrés &hellip. Belle fin de journée sur le lac. Nous redescendons pour aller diner, à la Trattoria San Giacomo pour changer : bonne cuisine aussi, mais à peine moins cher que le Bilacus. A noter par contre, que dans ces restaurants, le personnel est nombreux et attentif : c'est plus rare en France !

Petite ballade en sortant en attendant la navette de l'hôtel.

Vendredi 29 avril 2016 - Menaggio - Cadenabbia

Il fait gris et un peu froid ce matin au réveil et la météo annonce des risques de pluie. Pierre n'est pas très motivé d'autant que nous avons déjà fait le tour de Bellagio : nous envisageons d'écourter le séjour d'une journée … D'un autre côté, cela nous ferait perdre une nuit d'hôtel. Nous restons donc et prenons notre petit déjeuner en nous demandant ce que nous allons faire de cette journée. Nous descendons finalement sur Bellagio, a pied par un petit chemin et nous embarquons pour une traversée vers Menaggio, sur l'autre rive, via le joli village de Varenna (de loin, on voit une villa en hauteur avec deux funiculaires rien que pour y accéder). Sur le bateau il fait froid et nous sommes déjà content qu'il ne pleuve pas. Débarquement à Menaggio, petite ville tranquille avec une belle promenade le long du lac. Nous prenons un bon café en terrasse. Petit à petit, le temps se dégage et il commence même à faire bon. Au passage, j'admire une très belle Mercedes SL des années 80, en très bel état.

Nous décidons ensuite de longer à pied la rive occidentale vers le Sud pour rejoindre Cadenabbia. Ce n'est pas toujours idéal le long de la route. Néanmoins, nous passons encore devant quelques belles villa et quelques garages à bateau. Je me dis qu'il faudrait faire un livre de photo rien que sur ces garages à bateau ! A Cadenabbia, nous montons dans la vieille ville, très tranquille et nous faisons une pause au soleil en hésitant longuement à grimper jusqu'au sanctuaire de St Martino perché sur la falaise. Nous avons déjà beaucoup marché et décidons finalement de redescendre pour prendre le bateau de retour. Et surprise, voici à nouveau le rallye de voitures classiques, avec les mêmes Z1, Porsche, etc. , mais aussi avec une fabuleuse Ferrari 250 GTE Coupé. Et c'est ainsi que nous retournons à Bellagio, au soleil, sur un bac de rêve au niveau des voitures.

De retour à l'hôtel vers 17h, nous avons un peu faim. Nous faisons donc monter de copieux toast jambon-fromage que nous dégustons au soleil sur notre terrasse  Je voudrais quand même aussi tester la piscine avec sa superbe vue. La piscine est ouverte mais non chauffée. L'eau est vraiment très très froide, mais je me suis déjà baigné (rapidement) dans la Baltique … Je clapote quand même un bon 1/4 d'heure avec quelques longueurs de brasse, avant de me sécher au soleil face au lac et à la montagne.

Comme c'est notre dernière soirée, nous prenons notre apéritif en terrasse de l'hôtel (Apérol Spritz pour moi, Prosecco pour Pierre) : le paysage au soleil couchant est magnifique. Et dernier diner au Bilacus à Bellagio : Minestrone puis assiette de poissons du lac … et un petit Sorbeto al limone (avec beaucoup de Prosecco et un peu de sorbet citron &hellip.

Samedi 30 avril 2016 - Retour

Petite originalité pour la route du retour : nous commencerons par une traversée du lac avec la Z4 sur le bac pour rejoindre Menaggio. Nous sommes les premiers arrivés à l'embarcadère. Il fait beau et la Z4 ouverte attire quelques commentaires "bella machina". Embarquement sans aucun problème et dernier coup d'oeil à Bellagio pendant que le bac s'éloigne. Impression assez perturbante à l'arrivée de voir la voiture avancer vers l'embarcadère … sans rouler. Néanmoins tout se passe sans problème et c'est partie pour une remontée à travers la Suisse puis vers Paris. Nous roulons toit ouvert … presque jusqu'au St Gothard. Mais la météo se dégrade rapidement et pas d'aire d'autoroute pour remettre le toit ! La pluie a commencé à tomber quand nous trouvons enfin un parking pour refermer le toit  ! Le reste de la route se fera globalement sous la pluie, sauf en arrivant sur Paris. Nous nous perdons un peu en voulant optimiser via la route (le GPS en a même marre de recalculer son itinéraire !). Le GPS omet d'ailleurs de nous signaler les bouchons sur l'entrée de Paris et le périphérique. Mais bon, nous arrivons enfin à la maison : je dépose directement Pierre devant le Monoprix du quartier vers 20h20 pour faire les courses d'urgence pour le WE, avant fermeture !