WE SUR LA COTE D’OPALE AVEC MORUE J.



Samedi 23 janvier 2016


Depart de Courbevoie vers 11h avec la Z4 direction la côte d'Opale. Pas de problème, même si la météo n'est pas très engageante. Lancé dans mes discussions avec Morue J, je passe devant un radar fixe à 140 compteur (mais pas de flash, ouf) et j'en viens à totalement louper l'une des très très rares stations-service de l'autoroute A16. C'est donc avec le pied léger et 13 km d'autonomie restante que nous arrivons à St Valéry sur Somme où nous avons choisi de déjeuner.


Il est déjà 13h30 passé et nous trouvons un petit restaurant sympathique à l'entrée de St Valery, La Ferté. On y mange d'excellentes moules frites (crème, salicorne pour moi), et la tartelette citron maison est réellement excellente et bien présentée. Personnel simple et très gentil.

<
>

Puis promenade digestive au bord de l'eau. C'est très calme et apaisant. La baie est magnifique.

On reprend la voiture et j'enlève le toit : sièges chauffants, chauffage poussé, bonnet, écharpe … on est super bien malgré les 9° extérieurs. Et il y a quelques belles routes pour remonter vers Berck, que nous contournons, pour arriver au Touquet peu avant 17h. 

Check-in sympathique au Castel Victoria : joli hôtel proche du centre et de la mer, dans le style du Touquet, et inspiration "lounge" à l'intérieur. Belle chambre moderne sous les toits : on est bien installés … mais on redescend rapidement pour aller faire un peu de shopping. Comme j'ai oublié mes baskets, je profite des soldes dans un petit magasins de sport pour m'acheter une paire d'Adidas pas trop chères. Et Morue J. profite des conseils du commerçant (plutôt bavard …) pour acheter un pantalon de jogging hi-tech … et dont le bas s'illumine comme par magie sous l'effet du flash (et surtout des phares de voiture). Morue J pourra courir en sécurité ! On continue la balade et, oh désespoir, Le Chat Bleu est fermé jusqu'au 29 janvier ! On se console avec un chocolat chaud dans un bar (une bière pour Morue J). Le Touquet se prépare pour l'Enduropale et la piste des motos est déjà tracée sur la plage. Dans une semaine, ça va faire du bruit !

Retour à l'hôtel pour nous reposer un peu : photos, Facebook, télé … Et c'est reparti vers 21h pour aller diner au Bar des Sports : la rue est déserte … mais la brasserie est quasiment complète et il y règne une véritable animation de … brasserie. Les garçons s'activent dans tous les sens. Les tables sont serrées, ce qui crée une bonne convivialité, mais la clientèle est plutôt haut de gamme ! Je rêvais d'un welsh depuis un moment, le Bar des Sports l'a fait … et il était excellent ! Une petit coupe colonel bien arrosée pour aider à digérer le welsh. Les profiteroles de Morue J. sont aussi très généreuses. Très bonne soirée ! Retour à l'hôtel pour une bonne nuit …


Dimanche


… Nuit courte : lever à 8h30 … à 8h38, on est en tenue, avec mes baskets neuves et mon KWay orange et Morue J avec son pantalon de jogging. Dehors, il y a du crachin et il fait un peu froid. On fait la digue dans un sens jusqu'au Novotel, face au vent, puis retour. Julien repère un circuit de jogging balisé … et comme par hasard, on fait le plus long :-) … ce qui permet quand même de voir la baie de la Canche et l'extrémité de la piste de l'aéroport. On aura fait au final 7 km. On va directement dans la salle du petit-déjeuner. Le serveur, très sympathique, s'intéresse à notre jogging (je parle du parcours), nous montre ses propres parcours sur son téléphone, etc… 


Puis douche, toilette, valises, etc … Pour le check-out, le même serveur s'intéresse de près maintenant à mon appareil photos et son objectif. Visiblement son autre passion. Il nous explique aussi la raison de ces faux corbeaux sur les balcons des maisons dans la rue : c'est tout simplement pour effrayer les pigeons. Vraiment gentil ce garçon ! 


Nous allons ensuite nous promener dans la forêt du Touquet, là où l'on trouve toutes ces belles villa, souvent anciennes (années 50/60). Ca fait vraiment envie. Le plus difficile est de se retrouver dans le dédales des rues et allées. On retombe par hasard sur la Chaumine, la petite maison de chaume qui appartenait à Papa et Maman et où j'ai fait mes premiers pas.


Puis on reprend la voiture sous un ciel toujours aussi bas, direction Berck. Nous faisons un petit détour au Nord de Berck, où Pierre et moi avions failli acheter un petit appartement. Nous passons aussi devant le Terminus qui a connu ses heures de gloire et qui est maintenant totalement à l'abandon.

Dans le centre, nous déjeunons dans une charmante crêperie. Les propriétaires sont vraiment très gentils et les crêpes excellentes … et copieuses. Je déguste ma crêpe Lemon Curd en dessert. Excellente. Puis longue promenade vers la Baie d'Autie. C'est plus que vivifiant mais tellement magnifique. Et nous voyons quelques phoques sortir la tête de l'eau : toujours un plaisir de voir de si près ces animaux dans leur milieu naturel.

Retour vers le centre en passant par le phare et la résidence St Exupéry où j'ai habité deux ans avec Annie quand j'étais encore étudiant puis militaire. Un thé pour se réchauffer au bar de la Croisière, puis nous achetons quelques confiseries au Succès Berckois, une institution.

On reprend la route. Morue J veut me faire écouter quelques chansons de son choix, mais la connexion USB de ma voiture ne l'entend pas de cette oreille. Finalement Morue J se laissera bercer et rouvrira les yeux en approchant de Paris. Un peu de circulation sur l'arrivée de l'A15, mais rien de dramatique.


Un très bon WE … à la fois calorique et sportif :-)