NOUVEL AN 2016 - REVEILLON DES MORUES A LA MADELEINE

01 JANVIER 2016


Jeudi 31 décembre 2015


C'est donc chez Marc et Stéphane à La Madeleine que les Morues se retrouvent pour passer en 2016. Nous arrivons chez eux jeudi 31 décembre dans l'après-midi.


Stéphane avait préparé une très belle décoration comme il sait si bien le faire (chic, moderne) et Marc s'active depuis le matin dans la cuisine pour préparer … plein de bonnes choses. Il faut dire que leur appartement et la superbe cuisine s'y prêtent à merveille. La cuisine est d'ailleurs le lieu convivial où il faut être :-)

<
>

La soirée ne commence vraiment qu'avec l'arrivée de tous les invités. On sera 13 à passer ensemble en 2016 : Karine, Julien, Christophe, Vincent, Xavier, Ugo, Nicolas, Philippe, Philippe-Henry, Stéphane, Marc, Pierre et moi ! A noter que nous accueillons deux nouvelles Morues cette année : le cercle s'agrandit !


Encore un peu de cuisine, d'ouverture d'huîtres, etc. avant de passer au salon où le feu de bois réchauffe la pièce.

Et vers 20h, le Champagne commence à couler ! Puis les différents petits plats se succèdent : coquilles saint-jacques fraîches sur lit de crumble, trois variétés d'huîtres … et là patatras … Pierre en mange une qui lui paraît mauvaise à postériori ! Angoisse, peur de finir au urgences au pire, aux toilettes au mieux, etc … Le pauvre sent déjà l'huître agir dans son estomac. Il ne veut plus rien avaler, même un peu d'alcool pour tuer la bête :) … L'expérience montrera que finalement, il n'y avait rien et le lendemain confirmera que le pronostic vital n'est plus engagé :) ! Bon, tout cela n'empêche pas heureusement de poursuivre une excellente soirée, encore ponctuée par un excellent boudin blanc sur compote de pomme maison.

Un peu de danse … dans la cuisine : une vraie salle de bal, avec éclairage de couleur variable. Dix minutes avant minuit, je suis contraint à mon corps défendant de montrer mon superbe boxer Aussiebum à carreaux qui a fait 35000 km (photos sur demande :) ). 

Et à minuit, ce sont les traditionnelles effusions, émotions, voeux, flûtes de champagne qui tintent, etc. Et contrairement aux débuts de la téléphonie mobile, tout le monde n'est pas rivé sur son portable pour envoyer le SMS de 00:00 pile !

On s'amuse et on discute encore pendant un peu plus de deux heures, avec au passage un beau plateau de fromages et deux succulents mais très riches gâteaux au chocolat et caramel-beurre salé (Ah oui, pardon, pour les normand(e)s, beurre-salé, c'est un pléonasme …). La Grande Zoa nous fait sa représentation annuelle avec un boa blanc, cette année. 


Rangement et séparation vers 2h30 du matin.


Vendredi 1er janvier 2016


Lever vers 10h30 (oui, je me suis presque levé tôt, à la surprise de certains ;-) …). Petit-déjeuner avec du pain et de la brioche "maison". Marc s'active pour préparer la pate pour les pâtes fraîches aux épinards. 


Stéphane, Pierre, Christophe, Vincent, Xavier, Ugo et moi partons faire une promenade à pied pour faire découvrir Lille à Ugo … et pour brûler une petites partie des calories accumulées.

Au retour, il nous est expressément demandé de mettre les pieds sous la table pour déguster ces formidables pates fraîches, avec au choix la sauce bolonaise ou la sauce basilic (maison toutes les deux évidemment). Un petit Mont-Blanc en dessert (excellent, avec une marge de progression sur la forme pour l'année prochaine :-) )

Après un peu de rangement, on fait salon tranquillement devant la cheminée. Ambiance tamisée et chaleureuse. Tout le monde se sépare vers 18h. Julien reprend le train pour Paris, Pierre et moi la Z4 pour un retour express sur Courbevoie.


Un très grand merci à nos hôtes pour ce merveilleux Nouvel-An !