<

NOEL A TROIS TEMPS - DECEMBRE 2015

>


Jeudi 24 décembre


Noël à deux à Courbevoie. Petit apéritif au Champagne et saumon. Repas simple avec pavé de saumon au gratin et une bûche glacée.

Vendredi 25 décembre


En route vers Mance avec la Z4, mais d'abord étape à Saint Etienne au Temple, chez Chantal et Jean-Marie (et Atos le turbulent fox-terrier). Mathilde, Pascal et Gaëlane nous y attendent déjà. Le Champagne est généreusement servi et Chantal a préparé un bon repas. Jean-Marie nous apprend à étaler le foie gras … Et je suis malheureusement minoritaire pour le Sauterne Sad … mais ce n'est peut être pas plus mal pour reprendre la route ensuite !


J'ai amené mon drone, le ciel est dégagé et le terrain généreux autour de la maison. J'en profite donc pour faire une petite séance de prise de vue aérienne au dessus de la maison, sous les regards amusés de Chantal et Gaëlane. Pierre aussi fait le pitre Happy

Puis on reprend la route pour arriver à Mance en fin d'après-midi.


Samedi 26 décembre


C'est le jour du Père Noël à Mance. Valérie, Stéphane et les filles arrivent. Ils sont d'abord passés à la Grange aux Bois où Mamyline est en convalescence dans une maison de retraite, après une pénible chute chez elle. Gaëlane est évidemment ravie de retrouver ses deux nièces adorées. Le coq prend son bain dans la marmite, l'apéritif se prépare, les huîtres sont ouvertes d'une main experte par Pascal.


Tout le monde descend bien habillé, les filles sont superbes et le petit chapeau pointu de Mathilde apporte sa petite touche d'humour. Apéritif très généreusement accompagné de Champagne … et le Père-Noël s'annonce déjà. La distribution des cadeaux est rapide. La petite Gaëlane, 5 ans, se pose quelques questions … "C'est le vrai Père-Noël ?". Tout le monde est content, Pierre avec sa flute verte, Gaëlane avec son Dr Maboul-Minion et un demi-clavier (!), etc. Josiane gâte ses enfants et nous offre une grosse "participation" à notre nouveau canapé.

Repas de Noël traditionnel. Beaucoup se sont convertis aux huîtres chaudes gratinées. Je reste fidèle amateur des huîtres natures. Je fais aussi honneur aux cerises au sirop de Josiane toujours aussi bonnes, en concurrence amicale avec Pascal Happy . Bernard a sorti ses bonnes bouteilles.


Dimanche 27 décembre


Quasi grasse matinée, ça fait du bien. Déjà l'heure de l'apéritif Happy . Chantal D. nous rejoint avant le repas. Après le repas, je bouquine pendant que les hommes font bruyamment la sieste sur fond sonore de rugby et que Pierre et Josiane vont se promener. 

Pierre et moi partons ensuite pour la Grange aux Bois pour aller voir Mamyline. Arrivée à quelques kilomètres, les injonctions paradoxales de Pierre et du GPS me font choisir la mauvaise direction Happy Aller hop, 15 km en trop dans un sens, un bouchon et 15 km dans l'autre sens avant de prendre la bonne sortie.


Mamayline nous parait bien lucide, mais l'évocation de ce qu'elle a vécu après sa chute l'émeut beaucoup, et nous avec : la douleur, les cauchemars, l'attention de ses filles … Elle a eu aussi très peur ce jour même, car elle est restée coincée une heure dans l'ascenseur de la maison de retraite mais heureusement, elle n'était pas seule et elle a été très touchée par l'assistante, Samia, "une belle algérienne" qui était avec elle. A 18h, nous aidons Mamyline a rejoindre la salle à manger commune … ce n'est pas très gai, et nous avons de la peine de la laisser. Néanmoins, c'est provisoire et on sait qu'on s'occupe d'elle correctement.


Retour à Mance. Soirée tranquille. Les brottais sont déjà repartis, Chantal aussi. Repas intime dans la cuisine avec les très bons "restes". Les hommes finissent la soirée devant un Toulouse-Toulon du Top 14, pendant que je bouquine et que les autres habitants de la maison se sont égayés dans leurs chambres.


Lundi 27 décembre


Lever tardif, petit-déjeuner et départ vers 11h30 pour revenir sur Courbevoie. De leur côté, Mathilde, Pascal et Gaëlane poursuivent leurs vacances à Châtel.