VOL D’INSTRUCTION SUR LE DR-400 REGENT F-GDLZ

31 DECEMBRE 2015


Le WT9 étant en réparation suite à la défaillance du bâtit moteur (au sol !), et n'ayant pas suivi le cours théorique nécessaire pour commencer l'instruction sur DA40, je choisis donc de me remettre au DR400 (que j'avais pratiqué avec le F-GAOU). C'est donc Arnaud Bernard qui va me faire faire un premier vol pour prendre en main le Régent F-GDLZ.


Arrivée sur le terrain vers 11h50 avec Matthieu. Il n'y a encore personne. En attendant, on va jeter un oeil dans les hangars voisins et on commence à faire les premières vérification avant de déplacer le F-GLDZ : purge des réservoirs (4 réservoirs : 40, 40, 50 et 110 l …), état général, etc.


Arnaud Bernard arrive et confirme le vol : on sort donc le Régent et je fais la première prévol intérieure et extérieure. Matthieu s'installe derrière. Il fait froid, mais la météo est très belle : c'est CAVOK avec un peu de vent S - SW. Arnaud nous rejoint, check avant démarrage, 7 injections, 1 cm de gaz, magnéto sur Both, réservoir droit … démarreur … et le gros 180 cv part du premier coup ! (une première pour moi …). Il faut que je m'habitue un peu aux radios et à l'emplacement des instruments et boutons, mais ça va vite. Roulage, attente assez longue au point d'arrêt et c'est parti. Rotation à 100 / 110 km/h, montée vers 140 puis 150. Ca monte fort ! Direction SE pour quelques évolutions à 2000 ft : virages à 30° puis 45°, vol lent en lisse et avec volet (1700 / 1800 tr est un bon régime à tout faire …).

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Puis direction SW et retour terrain. Descente rapide à 2500 tr : l'avion va vraiment vite, 270 km/h, on est vite dans l'arc jaune.Vent arrière droite 20, je perds la piste de vue en étape de base à cause du soleil … et de la buée sur mes lunettes de soleil (oui, on transpire en instruction !). Atterrissage correct. Je fais attention au roulage, car le DR400 peut être délicat.

Retour au parking Echo, message "à l'année prochaine" pour le contrôleur et arrêt face au hangar. 48' de vol assez soutenu. Prochain vol à prévoir pour les décrochages, encadrements, etc … Retour rapide à Roubaix avec la Z4.


Prochains vols en 2016 !