<

VALLEE DU LOT - MAI 2015

>

VOYAGE DE PRINTEMPS DANS LA VALLEE DU LOT


SAMEDI 2 MAI : SARLAT - BEYNAC - LA ROQUE GAGEAC - MIRAMONT DE GUYENNE 


En plein Périgord noir. Sarlat, La Roque Gageac, ... On n'a rien acheté au marché de Sarlat: pas la place pour mettre ne serait ce qu'une boite de confit de canard dans la voiture ! Par contre, dans nos visites, on a monté et descendu des centaines de ruelles médiévales ... C'est fatiguant ! 

DIMANCHE 3 MAI : MARMANDE - VILLENEUVE sur LOT - PENNE D’AGENAIS - CAHORS


Après un détour par Marmande où j'ai habité 4 ans (ville morte le dimanche, mais beau quartier ancien dans le bas de la ville), cette fois on a attaqué la vallée du Lot: Villeneuve sur Lot (ville morte bis), le Penne d'Agenais (très joli et belle vue sur la vallée) et étape du jour à Cahors. Excellent diner et hôtel au bord du Lot. Et on a pu rouler en mode cabriolet sur de belles routes de campagne : que du plaisir !

LUNDI 4 MAI : CAHORS - ST CIRQ LAPOPIE - CAJAR - FIGEAC


Visite de Cahors, puis St Cirq-Lapopie : très joli village médiéval perché sur une falaise dominant le Lot. Visite ensuite d'une phosphatière, sorte de mine à ciel ouvert. Puis petites routes très agréable le long du Lot et pause à Cajarc (le shmilblick ...). Et enfin soirée à Figeac avec un bon diner en terrasse.

MARDI 5 MAI : FIGEAC - CONQUES - ENTRAYGUES SUR TRUYERE


Visite de Figeac pour commencer. Ville natale de Champollion, on y trouve donc une reproduction agrandie de la pierre de rosette. Puis visite de Conques. Outre le village médiéval magnifiquement conservé, dans un cadre sauvage, l'abbatiale romane est époustouflante. Et son tympan superbement conservé raconte le Paradis et l'Enfer ... beaucoup plus croustillant . Un petit thé bio et direction notre étape du jour à Entraygues sur Truyère, dans une chambre d'hôte "Le petit chou" gaie et raffinée C'est aussi un salon de thé qui fait les meilleures glaces maison que j'ai mangées depuis longtemps. Enfin, excellente cuisine au restaurant attenant, le "Chou rouge". Le foie gras maison et le veau étaient exceptionnels.

MERCREDI 6 MAI : ENTRAYGUES SUR TRUYERE - BOZOUL - RODEZ - ST GENIEZ D’OLT


Après ce délicieux moment au Petit Chou, opération dépense de calorie par une petite randonnée de 12 km sur les hauteurs d'Entraygues sur Truyère, dans la nature sauvage. Contemplation des vaches qui paissent sur le plateau de Ginolhac. Puis en route vers Bozouls et son trou: une sorte de cirque creusé par la rivière, avec le village au sommet de la falaise. Détour ensuite vers Rodez: vue extérieure du Musée Soulages, mais trop fatigués pour visiter. Enfin, direction Saint Geniez d'Olt, charmant village le long du Lot (Olt = Lot). L'hôtel est un petit château avec les chambres qui donnent sur un petit cloître. Chic et très tranquille.

JEUDI 7 MAI : ST EULALIE D’OLT - MILLAU - MARVEJOLS


Tempête de ciel bleu aujourd'hui avant la pluie de demain. Départ du Château de La Falque, un très bel endroit, pour une randonnée autour de Sainte Eulalie d'Olt. 13 km de pleine nature sous le soleil ... parfois dans des chemins boueux. Ensuite, direction le viaduc de Millau par de belles petites routes. Evidemment, l'ouvrage impressionne, mais il est aussi très beau et élégant, intégré dans le paysage des gorges du Tarn. Enfin, direction Marvejols pour notre dernière étape. Délicieuse soirée dans une belle auberge, avec un paon farceur amateur de cacahuètes.

THE END