<

NOEL NOEL - DECEMBRE 2014

>


En 2014, le père Noël est passé deux fois ! 


Mais avant les festivités, la petite Gaëlane avait passé un WE mi-décembre chez ses tontons de Courbevoie qui l’ont emmenée voir les vitrines des grands magasins du Boulevard Haussmann. Gaëlane a aussi bu son premier Coca dans un gobelet en cristal chez Baccarat à La Madeleine !


Premier passage du Père Noël le 24 décembre aux Clayes sous Bois, chez Mathilde et Pascal.


C’est donc avec Mathilde, Pascal, Chantal LB, Gaëlane, Pierre et moi que nous avons passé le réveillon de Noël. A cette occasion, Gaëlane nous a fait un véritable récital de chansons apprises à l’école. Après le Champagne, le Père Noël est (très) brièvement passé dans le ciel (Gaëlane a bien cru le voir dans la nuit ...) et il a apporté une énorme boîte de Playmobil, «Le Grand Magasin».


Monsieur Picard a largement contribué au bon repas, aidé par le boucher du coin qui avait préparé un excellent rôti de Canard !


Le reste de la soirée fut largement consacré au montage du gros oeuvre du Grand Magasin Playmobil et à une tentative, ratée, de séduction de Gaëlane par le Prince Charmant. Mathilde a conclu la soirée par un émouvant «Couleur menthe à l’eau» ... annoncant la dégradation de la météo pour le WE Happy


Deuxième passage du Père Noël le 27 décembre à Mance.


Le décor de neige a été planté dans la nuit de vendredi à samedi, juste pour permettre au Père Noël de garer son traineau à proximité.




A l’exception de Chantal D. et Jean-Marie, toute la famille a pu venir chez Josiane et Bernard: Mathilde, Pascal, Chantal LB et Gaëlane, Stéphane, Valérie, Marie et Jeanne, Mamyline, Pierre et moi. 


En fin de journée, tout le monde s’agite pour préparer l’apéritif et se faire beau. Le débouchage d’un magnum de Champagne donne le Go de la soirée et les jeunes (et moins jeunes) se jettent sur les toasts ! Vers 19h, le Père Noël s’annonce et monte prudemment le perron (il fait très frois et il y a du verglas). Le Père Noël n’a pas maigri, mais il n’a pas grossi non plus 😀 ! La petite Gaëlane est toujours très impressionnée.


Et c’est évidemment pas le grand repas que la soirée se poursuit, avec des huîtres pour les uns, des figues aux foie gras pour les autres, suivis d’un chapon accompagné d’une purée de potiron (un monstrueux potiron du jardin au demeurant), puis de la traditionnelle trilogie des desserts à Mance: ile flottante, soupe de cerises et gâteau au fromage. Bernard avait évidemment remonté quelques fameuses bouteilles.


Le lendemain, promenade dans la neige avec Pierre et Josiane, le long de l’ancienne voie de chemin de fer, avec une belle lumière de fin de journée. Un petit chat vient se réchauffer contre moi.


Et retour sans problème à Courbevoie pour Pierre et moi en fin de journée, avec une courte étape à St Etienne au Temple pour dire bonjour à Jean-Marie et Chantal D..