DEUXIEME SOLO SUR WT9 DYNAMIC

avec Matthieu en copilote

SAMEDI 14 DECEMBRE 2013


Ce sera un aller/retour rapide sur Calais : il est déjà tard et l’avion nous a été mis à disposition en retard. Le retour se fera donc entre le coucher du soleil et le début de la nuit aéronautique.


Côte préparation de l’avion pas de problème, je commence à bien connaitre, d’autant que celui-ci a volé juste avant et qu’il y a du carburant. Par contre, après la mise en route, je vais encore avoir un peu de mal à retrouver le moyen de rentrer un plan de vol dans le D1000 (écrans de navigation), mais finalement j’y arrive après 5 bonne minutes de manipulations.


Départ sans problème en piste 20, vent de face, et décidemment cet avion grimpe fort ! Matthieu découvre l’avion et les écrans ... mais pour ma part je bute sur un problème car je n’arrive pas à afficher sur l’écran de gauche la moving map sur laquelle se fait la navigation (seulement la carte statique, sans le plan de vol) : heureusement, l’écran de droite l’affiche, sinon je pense que je serais revenu sur Lesquin pour quelques tours de piste (j’ai retrouvé depuis dans la documentation la commande pour repasser en mode moving map, à priori un simple clic sur le joystick (map)).

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Par contre le pilote automatique fonctionne à merveille et c’est toujours amusant de voir l’avion prendre seul le virage au dessus d’un point tournant.


Sur Calais, on ne traîne pas car le jour baisse déjà : c’est donc un simple toucher et un retour vers Lesquin : pour gagner du temps, je fais un «Direct To» Lequin pour tirer la ligne droite + pilote automatique + vent dans le dos ! On arrive donc rapidement sur Lesquin, intégration direct base droite 20 et atterrissage plutôt réussi sur la piste éclairée.

Total : 1h06 entre le décollage et l’atterrissage pour l’aller/retour à Calais, toucher compris. Matthieu a noté une pointe à 160 kts sol (près de 300 km/h) au retour. 


Nettoyage rapide de l’avion, pose des protections et mise au chaud dans le hangar ! Il fait déjà nuit.


Bref, ce 2ème solo était intéressant et plus réussi que le premier. Reste à mieux maîtriser les D1000 en NAV pour être vraiment à l’aise et mieux profiter de la visibilité et des performances offertes par cet avion.


Matthieu a pris quelques photos tout à fait étonnantes avec sa GoPro.