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VELO EN ALLEMAGNE - JUILLET 2013

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Grande randonnée à vélo dans le Nord de l'Allemagne et séjour à Emsdetten


LUNDI 29 JUILLET : EN ROUTE POUR EMSDETTEN


Après une brève étape à Mance, depuis Châtel, nous reprenons la route en fin de matinée, direction l’Allemagne, pour Emsdetten. Il fait encore bien chaud, mais la route se fera sans problème, en traversant d’abord le Luxembourg avant d’arriver en Allemagne. C’est l’occasion aussi de rouler un peu plus vite sur l’Autobahn, mais les portions libres sont assez courtes et la circulation soutenue : je ne dépasserai donc que brièvement les 200 km/h, étant plus couramment autour de 150/170 km/h.

A l’arrivée, nous sommes acceuillis par Charlotte et Leon, et nous sommes invités pour le thé et pour le premier diner chez Klaus et Cilia. Pour l’instant, j’ai vraiment des difficultés à comprendre la conversation, a fortiori à parler. Il faut le temps que mon allemand de terminale deuxième langue remonte à la surface ...


MARDI 30 JUILLET : MISE EN ROUE


Afin de tester les vélos que nous utiliserons pour notre randonnée, Klaus nous emmène pour un tour à vélo autour d’Emsdetten. Nous commençons par la gare où Pierre achète les billets de train pour le lendemain. Certaines parties de la promenade ressemblent plus à du trial ... pas très adapté aux vélos de type hollandais que nous utilisons. 

Vers la fin de la promenade, Klaus nous invite pour manger une glace chez un bon glacier du coin. Nous nous arrêtons aussi au «Velo Garten» pour changer la selle du vélo de Klaus qui commençait à s’abimer : comme c’est le vélo que je vais utiliser, Klaus a la prévenance de la changer avant.

Nous aurons quand même fait une bonne vingtaine de kilomètres.

Le soir, à nouveau, diner chez Klaus et Cilia, avec aussi Charlotte et Leon.


MERCREDI 31 JUILLET : 1ERE ETAPE EN TRAIN ET GROS BATEAUX


A 9h30, nous prenons le train à Emsdetten, avec nos vélos, direction Papenburg. Les trains régionaux de la DB comportent plusieurs zones pour transporter facilement les vélos ... mais ces emplacements sont vites remplis ! Sans parler d’un groupe de joyeux et très bruyants ... retraités !

Arrivés à Papenburg en fin de matinée, nous prenons notre chambre à l’hôtel «Aquamarin» (et non pas «Aquarium» ...) puis nous allons visiter le centre historique ... à savoir une longue rue avec un ancien canal au milieu et quelques bateaux anciens placés là ... pour le décor. Sur un ancien voilier qui fait office d’Office du Tourisme, Pierre retire les tickets pour la visite de l’après-midi aux chantiers navals «Meyer Werft».

Pour déjeuner, nous nous arrêtons dans une boulangerie au bord du canal pour manger quelques «brötchen» et patisseries tout en nourrissant un canard pas farouche. 

Nous partons à 14h pour la visite des chantiers Meyer Werft. Tout est très bien organisé (ganz normal ...) : départ du centre ville en bus qui nous conduit jusqu’à ce gigantesque bâtiment d’1/2 km de long et d’une hauteur impressionnante, DANS lequel sont construits les plus grands paquebots de croisière du monde. Un autre immense bâtiment accueille la construction de navires un peu plus modestes. 

Le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’une fois construits, ces géants des mers doivent rejoindre ... la mer à 50 km de là, en suivant un canal qui n’était pas du tout prévu pour cela et en passant des portes et des ponts à quelques dizaines de centimètres près de chaque côté et en dessous !!! Le spectacle de ces immeubles flottants traversant la campagne doit être tout à fait décalé !

La visite guidée commence par différentes salles d’exposition qui expliquent les origines du chantier, les types de navires construits ici, etc ... Néanmoins, évidemment, ce qu’on attend le plus, c’est de voir le hall de construction, et nous ne sommes pas déçus tant ce hall est spectaculaire : par chance, un paquebot de presque 400m de long se termine. C’est stupéfiant de le voir ainsi dans ce bâtiment fermé. On apprécie aussi le système de cabines préfabriquées qui sont ensuite glissées de part et d’autre du paquebot comme des boites à chaussures !

Dommage que l’on soit séparés de l’atelier par une vitre : j’aurais aimé profiter de l’ambiance de cet atelier géant : bruits, odeurs de métal ... Dans l’autre atelier, un bateau de recherche scientifique et des bateaux de tourisme fluvial sont en construction.

Bref, tout cela est ENORME !


Nous prenons ensuite notre pause déjeuner à la boulangerie d’en face avec quelques Brötchen fromage, jambon, etc ... Il commence à faire très chaud et nous reprenons nos vélo pour rejoindre Ditzum pour y traverser l’Ems sur un bac. Encore de longues, très longues digues, des moutons (blancs ou noirs ...), et beaucoup de soleil.


JEUDI 1ER AOUT : DITZUM, PETKUM ...


C’est après un copieux déjeuner à l’hôtel Aquamarin que nous prenons la route, ou plutôt la piste cyclable pour Emden.

Nous repassons d’abord devant les chantiers Meyer Werft, avant de commencer à longer l’Ems par la rive droite, en contrebas de la digue. Des digues, nous allons en faire des dizaines de kilomètres dans ce périple! Au niveau de Weener, nous traversons l’Ems sur un joli pont ferroviaire un peu rouillé. Le village lui même présente peu d’intérêt et nous faisons rapidement demi-tour pour continuer notre chemin vers Leer, non sans avoir fait quand même quelques jolies photos sur ce pont.

Première étape à Leer : le centre historique est vraiment joli et la ville très commerçante. Nous visitons le «Teemuseum» : musée est un grand mot pour ce petit endroit néanmoins charmant qui retrace l’histoire de la maison de café et surtout de thé «Bünting» : quelques machines, de la porcelaine, et une jolie suspension de théières.


Nous prenons ensuite notre pause déjeuner à la boulangerie d’en face avec quelques Brötchen fromage, jambon, etc ... Il commence à faire très chaud et nous reprenons nos vélo pour rejoindre Ditzum pour y traverser l’Ems sur un bac. Encore de longues, très longues digues, des moutons (blancs ou noirs ...), et beaucoup de soleil.


Arrivée à Ditzum après 15h : en attendant le bac («Fähre» 😀 de 16h, nous prenons une petite patisserie avec un Coca en terrasse d’un joli salon de thé.

Embarquement sur le bac : beaucoup de vélos dans tous les sens, deux voitures l’une derrière l’autre, mais tout rentre et c’est parti pour une courte mais bien agréable traversée. L’occasion de voir pas mal d’oies sauvages sur les berges.

Arrivée à Pektum (!) et débarquement rapide. Joli point de vue avant de parcourir les derniers kilomètres vers Emden. Pierre trouve rapidement l’hôtel, le «Goldener Adler», tout contre la mairie d’Emden. Depuis la grande chambre, sous les toits (il fait chaud ...), on voit deux bateaux musée en face, dont un beau bateau phare.


On part se promener pour trouver un restaurant, mais finalement ce sera au restaurant de l’hôtel, dehors et à l’ombre ... et on mange super bien !

Dernier petit tour digestif dans le quartier avant d’aller dormir. Dehors, c’est assez «vivant» et des jeunes montent sur le bâteau phare (dont la passerelle est fermée par une grille ...) pour plonger du bastingage dans l’eau ... pas très claire du bassin. Dodo dans le bruit et la chaleur, donc ...


AUJOURD’HUI : 64 KM


VENDREDI 2 AOUT : DIGUE, DIGUE ... JOUR ET NUIT


Encore un bon petit-déjeuner (jolie théière avec réchaud, comme au Teemuseum) et nous récupérons nos vélos dans le garage pour notre deuxième étape vers Norddeich - Norden - Hage.

Nous passons d’abord par la «leuchturm» (phare) de Campen, à l’allure rigolote de robot. En face, au loin, la côte hollandaise, avec une énorme zone portuaire-insdustrielle et une forêt d’éoliennes.


De là, nous allons faire des dizaines de kilomètres de digues, le plus souvent côté mer ... mais la mer est assez loin. Le paysage est à la fois très simple et magnifique par sa sobriété et sa régularité : la mer, la prairie, la bande cyclable, la digue recouverte d’herbre, et parfois des moutons. La plus longue ligne parfaitement droite fait 8 km ! Le tout sous un soleil intense. Je fais une grande consommation (1.5 l) du Coca Light que Pierre m’a acheté ... mais maintenant bien chaud !

Passage à proximité du «Alten leuchturm» . Ce phare est lui-aussi rigolo avec ses bandes jaunes et rouges. Visiblement, il s’agit d’un endroit romantique, avec ses nombreux cadenas attachés aux fenêtres, des graphitis amoureux ... Deux mariages sont venus prendre des photos à cet endroit, dont une impressionnante mariée japonaise dans une belle robe rouge : c’est un peu décalé vu l’endroit mais ça vaut la photo 😀


Nous faisons une longue pause dans le petit port typique de Greetsiel, histoire de nous rafraîchir et de reposer un peu ... nos fesses : nous avons beau avoir des selles de grandes qualité, les kilomètres se font sentir !

L’endroit est charmant avec ses nombreux bateaux de pêche au crabe et leurs grands filets en demi-lune, sa micro-librairie, ses maisons typiques ... Après avoir pris bu un «Léonardo» et acheté quelques «Brötchen» dans un tea-room, nous poursuivons notre route, vers Norddeich ... et toujours un long paysage de digue, juste interrompu par un grand troupeau de moutons. Petite pause à l’ombre pour manger les Brötchen à l’ombre d’un des rares bosquets du parcours.


Arrivée à Norddeich, station balnéaire du Nord : problème, la mer est tellement loin que les très nombreux vacanciers se partagent entre:





Finalement, nous passons rapidement notre chemin sans nous arrêter et nous poursuivons vers la ville d’à côté : Norden. C’est plus tranquille, mais rien d’extraordinaire. Nous prenons néanmoins un goûter en terrasse d’un salon de thé. Je commence à essayer d’apprendre à dire «Apfelschorle» (j’ai un peu de mal et j’ai tendance à demande un «apfelschtorle» !) : pour mémoire, c’est du jus de pomme avec de l’eau gazeuse : c’est simple et rafraichissant et très populaire en Allemagne.


Dernier effort sous la chaleur pour arriver jusqu’à Hage où se trouve notre hôtel. Hôtel un peu fantôme d’ailleurs, car il faut prévenir à l’avance de notre arrivée pour être accueilli : néanmoins, la chambre est très grande et moderne. Après une petite sieste, quand nous ressortons, le temps s’est sensiblement rafraîchi et le vent a tourné.

La question est maintenant de trouver un restaurant dans cette bourgade a peu près déserte : nous avons le choix entre la cuisine des balkans, grecque, asiatique, italienne ... Finalement, ce sera sous les parasols du «Redona». On y mange bien, un peu trop, comme d’habitude : pour digérer et profiter de la douceur du soir, je propose de remonter en selle pour aller voir la mer à une bonne dizaine de kilomètres plus au Nord : il est déjà 21h30 ... c’est parti et c’est presque à la nuit que nous arrivons ... à la digue : quelques moutons curieux nous regardent, quant à la mer, comme d’habitude, elle est loin ! Néanmoins, l’ambiance est agréable. Retour dans le noir (heureusement, mon vélo a un puissant phare et nous avons mémorisé le chemin à l’aller). Evidemment, nous sommes assaillis de bestioles volantes ! 


C’est donc vers 23h00 et après une très grosse journée, beaucoup de soleil et de chaleur, de superbes paysages, que nous posons enfin les vélos.


AUJOURD’HUI : 88 KM


SAMEDI 3 AOUT : RETOUR FACE AU VENT


Petit-déjeuner vers 9h30. Tiens, nous ne sommes pas seuls dans l’hôtel ! Et encore une très jolie théière ...




Pierre avait initialement prévu de repartir de Norden en train jusqu’à Emsdetten, mais nous voulons profiter encore un peu de la nature et nous ne sommes pas pressés : nous choisissons donc de retourner de Hage à Emden à vélo et de prendre le train à Emden. Nous prenons un chemin plus court que la veille, par l’intérieur. Par contre, nous avons le vent pratiquement de face sur le parcours et notre «vitesse sol», habituellement de 20 km/h, tombe souvent en dessous de 15 km/h, voire moins ... et avec beaucoup plus d’effort. Nous sommes essentiellement dans un paysage de polder, parsemé de nombreuses éoliennes.

Arrivée à Emden vers 13h, rapide collation et nous embarquons les vélos dans le train, voie 3 (un peu difficile à trouver ...), départ à 14h. Nous avons de la chance car nous sommes les premiers à rentrer des vélos, mais le compartiment va rapidement se remplir !


Retour à Emsdetten et diner sur la terrasse, chez Klaus et Cilia, avec Charlotte, Léon ... et Troll, le chien en pension, vraiment adorable.


AUJOURD’HUI : 38 KM


Soit globalement 190 KM pour cette randonnée à la Mer du Nord


DIMANCHE 4 AOUT au MARDI 6 AOUT : DERNIERS JOURS EN ALLEMAGNE et RETOUR


Nous profitons encore deux jours de l’hospitalité chaleureuse de la famille.


Dimanche, nous prenons la voiture pour aller visiter Münster : le château et son parc, le «Dom» (Cathédrale), les arcades commerçantes, la «Promenade» jusqu’à l’Aasee (où je bois 1/2 l d’Apfelschorle ...)

En fin de journée, Christa, Eckhard et les filles reviennent, enchantés de leur séjour à Paris/Courbevoie et à Châtel. 


Lundi, nous allons faire une longue promenade avec Christa vers le village typique et médiéval de Tecklenburg ... où nous mangerons une bonne et grosse patisserie. 

Notre séjour se termine déjà, lundi soir par une bien agréable soirée jardin-barbecue : il fait beau, toute la famille est là, les filles s’amusent (petit moment de cafard pour Henriette car Troll le chien est reparti dans sa famille ...) : vraiment un très bon moment. 

Et je commence à peine à me dérouiller un peu côté allemand et à oser des «phrases» de plus de 3 mots 😀 : il faudra que je me remette un peu à niveau pour revenir 😀


Mardi: Klaus est venu prendre le petit-déjeuner avec nous. Départ à 10h45 (coffre encore plein, donc pas de cabriolet ...). Retour par l’A1 allemande, dont une bonne partie se fera entre 140 et 180 km/h, la traversée de la Belgique se fait en bonne partie à 80 km/h à cause de travaux, et enfin, retour en France. Arrivée donc sans encombre à Courbevoie vers 17h.

Et déjà mercredi, reprise du travail pour moi ...




Merci encore à nos amis allemands pour leur accueil exceptionnel et chaleureux, et pour leur aide dans la réalisation de cette randonnée à vélo.