OBJECTIF ST OMER ET SA PISTE COURTE (547m)

03 AVRIL 2011


11:45 Passage au bureau météo : pas de problème pour St Omer, mais il ne faut pas aller jusqu’à la côte ni aller plus au sud. Bref, on a bien choisi la destination !


12:00 Préparation de l’avion. Rien de particulier. Pendant ce temps, Matthieu pilote son hélicoptère ... télécommandé dans le hangar :) . Check-list Ok, et vers 12:30, décollage piste 20 par vent calme. La visibilité est excellente et on fait l’essentiel de la navigation à l’ancienne, sans le GPS, à 3000 ft. Matthieu suit précisément la NAV sur la carte et identifie bien les repères. On passe le point Novembre, Hazebrouck, puis on arrive sur St Omer.


Reconnaissance du terrain (non contrôlé) : rien à signaler, aucun trafic visible ni sur la radio. La manche à air indique qu’il faut utiliser la piste 27. On prépare bien l’avion, on prolonge bien la vent arrière pour faire une longue finale. Compte tenu de la longueur de la piste et de la propension de ces avions à «flotter» avant de se poser, il faut être à la bonne vitesse : je surveille donc bien la finale pour tenir 120 km/h ... et ça marche : les roues touchent tranquillement pile au début des marques ! On fait un «complet» comme prévu, on remonte la piste et après une bonne check avant décollage (faut pas se louper !), plein gaz. La rotation se fait environ au 2/3 de la piste.


Retour tranquille. Matthieu tient les commandes sous mon contrôle, toujours aussi précis dans sa tenue de cap et d’altitude. retour par Hazebrouck et le point Novembre. Intégration en vent arrière droite 26. Matthieu a les commandes jusqu’en finale. Je reprends bien évidemment pour le toucher. On fait un tour de piste pour être certain d’avoir au moins 1h06 de vol : c’est le minimum pour avoir les 12h annuelles nécessaires au renouvellement de ma licence fin avril. Au final 1h16


Retour au parking Echo, paperasserie, et retour à Lille, cheveux au vent avec la Z4 et Matthieu ... toujours aux commandes ;-)



Et la vidéo …

<
>