<

CIRCUIT DE LOHEAC - NOVEMBRE 2010

>


WE en Bretagne pour profiter de mon cadeau d’anniversaire (janvier 2010 ...) : des tours de circuit en Clio Sport et Porsche Cayman S sur le circuit de Loheac près de Rennes.


Vendredi 5 novembre

Pierre part de Lille en fin de matinée, avec ma voiture, pour aller à Jouy en Josas découvrir sa nouvelle et adorable petite nièce, Gaëlane. Pierre tombe évidemment sous le charme de la «pitchounette» et il est hyper fier de pouvoir la promener dans sa poussette. Pour ma part, je quitte La Défense en fin d’après-midi pour prendre le TGV à Montparnasse. On se rejoint au Mans. Pas de restaurant très engageant à proximité de la gare du Mans. On reprend la Z4 et on file vers Rennes. Sur la bretelle d’autoroute, la DDE est en train de dégager un sanglier qu’un Kangoo vient de percuter : Le Kangoo n’est pas trop abimé ... le sanglier si 😀

Après une étape MacDo, arrivée au Mercure de Rennes.


Samedi 6 novembre

Du bruit dans la rue au pied de l’hôtel : tient, c’est bizarre, il y a du monde en bas. Sont-ils venus nous acclamer ??? Eh bien non, simplement, l’hôtel accueille aujourd’hui la sélection de X-Factor ! On croise les jeunes candidats en allant prendre notre petit-déjeuner. Certains ont des têtes de vainqueurs 😀


On rejoint ensuite le circuit de Lohéac ... sous la pluie (oui, on est bien en Bretagne). Il y a du monde. Inscription à 13h, briefing à 13:30: on nous explique les trajectoires en virage, les freinages, etc ... c’est intéressant et c’est globalement le contraire de ce qu’on pratique en général sur la route.


Je fais mes premiers 3 tours sur la Clio Sport : j’y vais plutôt prudemment, en essayant surtout de repérer les cônes qui indiquent les entrées de virage et le point de corde. Au début je dois m’habituer à ne pas regarder dans les rétroviseurs (le moniteur s’en charge) : ce n’est pas naturel pour moi ! Ce n’est pas hyper-rapide, mais c’est vraiment intéressant de rouler sur circuit.


Les 3 autres tours se font sur la Porsche Cayman S : j’y vais un peu plus franchement, surtout dans la ligne droite en essayant de freiner plus tard ... mais c’est encore trop tôt ! On sent quand même que l’accélération est beaucoup plus franche et plus brutale que sur la Z4. Dans les virages, elle est imperturbable, surtout par rapport aux conditions climatiques.


Il faut malheureusement déjà rentrer au stand, je commençais à m’habituer : dommage mais ça donne envie de recommencer !


La vidéo


On se prend un thé/chocolat/patisserie dans un sympathique bar-restaurant de Lohéac puis retour à Rennes, toujours sous la pluie évidemment. Il y a toujours du monde qui fait la queue devant l’hôtel pour X-Factor ! Promenade dans Rennes


Le soir, on mange au «Presse purée» : petit restaurant vraiment très sympathique et très bonne cuisine, mais heureusement, on avait bien faim ! Retour à l’hôtel : il est 21h et les dernier candidat(e)s X-Factor attendent encore leur tour. Certains sont arrivés à 9h.


Et puis, c’est l’ANNIVERSAIRE DE TRISTAN ... par téléphone 😕

Mais à 21 ans, il va fêter ça avec ses amis et puis il aura quand même un bel ampli en cadeau ! J’espère aussi pour lui à 21 ans qu’il pourra commencer à vivre un peu de sa passion : ce serait aussi un très beau cadeau pour lui ... et ses parents !


Dimanche 7 novembre

Sur le retour, petite étape à Granville : c’est très très très calme sur le port et dans la vieille ville. Mais en tous cas, il y a de très beaux points de vue. Une vraie ambiance Normande (oups, j’allais dire bretonne 🙁). On prend un café et une bruschetta dans un sympathique café de la vieille ville où un adorable petit chat fait le fier sur le comptoir.


Puis retour à Lille : beaux paysages grâce à un ciel de traîne active avec des nuages et des couleurs très changeants, ponctué de quelques bonnes averses. On aurait 5h de route pour revenir ... si quelques travaux au niveau de Carvin n’avaient provoqués un gros bouchon d’une heure. Dommage ...


On aura passé un excellent WE, malgré le temps. Mais on a l’habitude quand on va en Bretagne 😀