<

USA 2009 - LUNDI 20 JUILLET

>


ROUTE WASHINGTON DC - BIKE TOUR


Ca y est, on quitte New-York pour Washington DC.


Pour commencer, perception de la voiture de location chez Hertz du côté de SOHO. Petite déception pour Matthieu qui espérait avoir une grosse américaine (une Chevrolet Impala) ... mais on ne choisit pas dans une catégorie : c’est donc une grosse Honda Accord automatique qui nous accompagnera. 

Première expérience de conduite dans les rue de New-York pour retourner à l’hôtel: pas trop de problème, ça roule bien, les rues sont larges, le plan cartésien Ave x Street permet de s’y retrouver à coup sur (mieux que le GPS). Toutes les (grosses) valises rentre dans le coffre et hop, c’est parti pour Washington (env. 300 km). Tunnels, ponts, autoroutes, camions ... : ambiance typiquement américaine.


Petite pause sur une Rest Area (bretelles à gauche) : café, cookies ... Il fait très chaud ... on apprécie la clim !


Arrivée sur Washington, à l’Hollyday Inn Central White-House. Bel hôtel, grande chambre confortable ...

Petit repas au «Whole Food» proche de l’hôtel.


J’avais réservé une visite commentée de Washington dès le premier soir, à vélo «Bike Tour Washington» : à 19h, comme prévu, derrière l’ancienne poste, on enfourche les vélo avec dossard réfléchissant et casque. Quelques touristes australiens sont avec nous. Une jeune guide sympathique nous conduira pour les principaux monuments de Washington autour du Federal District.


On découvre ainsi au soleil couchant puis de nuit les différents mémorials : Washington Monument, World War II memorial, Vietnam Veterans Memorial, Lincoln Memorial, Korean War Veterans Memorial, Franklin Delano Roosevelt Memorial, Jefferson Memorial. On passe évidemment aussi devant la Maison Blanche.


Tout cela est évidemment à la fois très impressionnant car on ressent vraiment l’histoire des Etats-Unis et émouvant par le sacrifice de tous les soldats qui est représenté par ces mémorials. L’ambiance de fin de journée ajoute à la solennité des lieux.


A noter que Matthieu n’a pas trop de problème pour suivre les explications, en anglais, de la guide : c’est assez remarquable.


Fin de la promenade à 22:00 !