<

SPORTS D’HIVER A CHATEL - FEVRIER 2009

>


Vacances d’hiver à Châtel, avec Pierre, Tristan et Matthieu.


Départ 13h de Roubaix. Enormément de neige à l’arrivée mais heureusement pas de problème sur la route. Le GPS nous a guidé sans coup férir en Suisse. Prudence quand même à l’arrivée par le Pas de Morgin car il fait très froid et la route n’est pas totalement dégagée. Arrivée vers 21:30 (21/02/09)


Dimanche de ski sous la neige du côté de Super Châtel. C’est l’occasion de tester notre nouveau matériel, en particulier celui que Pierre et moi avons acheté. RAS. Par contre, j’ai bien du mal car la visibilité est mauvaise et j’ai mis un masque plutôt que des lunettes. Je ne vois pas ce que je fais, je me contracte, bref, pas à l’aise. (22/02/09)


Lundi de ski à Près la Joux, dans les nuages (au moins au sommet des remontées). Même problème pour moi que la veille : je finis avec les cuisses tétanisées à force de vouloir trop contrôler chaque virage. Dernière descente pénible. Pour Pierre et les enfants, tout va bien heureusement 😀 (23/02/09)


Mardi de ski à Près la Joux : là, il fait bien froid mais la visibilité est très bonne, j’ai mis des lunettes au lieu du masque, les pistes sont magnifique et peu fréquentées (on skie le matin) : bref le bonheur et là je retrouve d’un coup le niveau de ski que j’avais l’année dernière ... c’est à dire moyen mais sans appréhension et avec le plaisir d’aller vite (enfin ... assez vite). (24/02/09)


Mercredi de Ski sur Avoriaz et surtout Les Crosets en Suisses : temps magnifique, pas trop de monde sur les pistes le matin, super neige. Vraiment de quoi se faire plaisir. Spécialité des Crosets : la pioche (ou ancre), sorte de téléski bi-place en forme d’ancre: départ facile, arrivée parfois acrobatique. Picnic au bord des pistes, pause en terrasse, etc ...

Retour par Avoriaz: un télésiège en panne juste avant qu’on y monte. Trop de monde à Avoriaz ... vite retour sur Prés la Joux. Retour par une très jolie rouge. (25/02/09)


Jeudi de ski à Près la Joux : pistes habituelles, mais Pierre se fait littéralement faucher par un skieur encore plus rapide que lui : vol plané, les skis en vrac, etc. Mais heureusement, aucun bobo malgré la violence de la rencontre. Pierre agonit d’injure le skieur fautif. Peu de temps après, c’est moi qui teste involontairement le télé-péage 30 km/h à l’entrée d’un téléski ... mais le portillon ne s’ouvre pas. Heureusement là non plus, pas de bobo. Sinon, à part ça, bonne neige, bonnes pistes (j’ai bien apprécié la Perdrix Blanche). Le soir, ripaille à La Ripaille, comme tous les ans. (26/02/2008) 


Vendredi : ski le matin, retour à Lille le soir. Matinée de ski, donc. Temps superbe. On arpente, Tristan, Matthieu et moi les pistes de Prés la Joux, de la Tête du Linga, etc. Pierre est resté à l’appartement, indisposé ... sans doute un peu secoué par l’incident de la veille. 13h : dernier retour à la voiture pour ranger définitivement skis, bâtons et chaussures jusqu’à l’année prochaine sans doute. Pierre a déjà pré-rangé l’appartement, préparé à déjeuner, etc... Départ pour Lille peu avant 16h. Route sans encombre. Le GPS nous propose un itinéraire qui évite Besançon et nous fait traverser le Jura enneigé par des petites routes absolument magnifiques : vraiment superbes les grands paysages vallonnés couverts de neige, au soleil. Après, quelques heures d’autoroute et arrivée à Lille peu avant minuit.


That’s all folks 🙁


Une courte vidéo de ces vacances